
RevPAS : L'Indicateur Clé pour Optimiser la Performance de Votre Restaurant
COMMERCE
Depuis de nombreuses années les hôteliers ont adopté le RevPAR, indicateur combinant le taux d’occupation et le prix moyen.
Depuis de nombreuses années les hôteliers ont adopté le RevPAR, indicateur combinant le taux d’occupation et le prix moyen. En revanche, les restaurateurs continuent bien souvent à se polariser sur le ticket moyen et le nombre de couverts, sans pour autant calculer le chiffre d’affaires par siège disponible.
Définition du RevPAS : Revenue Per Available Seat, ou chiffre d’affaires restaurant par siège disponible.
Mode de calcul : chiffre d’affaires HT du restaurant ÷ capacité du restaurant
Cet indicateur permet d’effectuer des comparaisons :
- selon les jours de la semaine ;
- selon les semaines ou mois.
Le RevPAS est une duplication du RevPAR hôtelier, mais il comporte une distinction de taille : le restaurateur peut plus facilement faire varier la capacité du restaurant et ainsi :
- modifier la carcasse du restaurant pour donner l’impression que le restaurant est complet ou quasi-complet en fonction des réservations enregistrées ;
- augmenter sa capacité par l’ouverture d’une terrasse selon la météo.
Le RevPAS est utile pour les cessions de fonds de commerce où cabinet Courel, spécialiste en cession de fonds de commerce, pourra l'analyse), les business plans, et les projets d'aménagement. Des facteurs comme le confort des sièges, l'ambiance sonore ou la disponibilité du Wi-Fi peuvent influencer positivement le RevPAS en agissant sur le temps d'occupation des sièges et la fréquentation.


Vous souhaitez
vendre à Rouen ou environs ?

Sandrine COUREL
Gérante
Publié le 18/06/2025 par
Sandrine COUREL